Une après-midi dans les roses

Pour fêter le début de l’été, je choisis de passer l’après-midi …dans les roses; une balade dans le parc Coloma (infos en fin de post). Des centaines de rosiers, à ne plus savoir par où donner de la tête.  Aujourd’hui, le thème de ma visite, ce sera… »les grimpants ».

En ce moment, mon regard se porte spontanément vers les rosiers à petites fleurs, tout en douceur, comme le merveilleux R. « Veilchenblau »

IMG_9461.JPG

IMG_9463.JPG

J’ai aussi adoré le superbe R. « Tanusblumchen »

IMG_9449.JPG

IMG_9450.JPG

Mais mon coup de foudre de la journée, c’est certainement  R. « Laura Ashley » ….

2015_06_215.jpg

2015_06_214.jpg

Le plus surprenant, par contre, est un rosier japonais, aux petites fleurs discrètes, blanc-jaune. Il s’appelle R. « Ama-No-Gawa 21 st Century »

2015_06_216.jpg

Autre rosier qui m’a semblé inhabituel,  c’est R. « Maria Lisa ». Au premier regard, il fait penser aux inflorescences des hydrangéas, je trouve…

2015_06_2110.jpg

IMG_9459.JPG

Alors, bien sûr je ne sais rien encore ni de leurs conditions de culture, de leur résistance aux maladies (un critère devenu essentiel pour moi) ni surtout de la facilité – ou pas ! – de se les procurer. En effet, les rosiers présentés proviennent de plus de 20 pays différents. Mais cette petite balade colorée m’a permis d’entrer… dans l’été !

Le Parc Coloma (petit clic pour plus d’infos)  et  sa roseraie (re-clic pour une autre page) se situent à Sint-Pieters-Leeuw, en Belgique. C’est un parc public, son accès est libre. Super, non ? L’organisation de l’espace est très …disons classique (sans aucune vivace, pas vraiment à mon goût) mais bon, le nombre de variétés est tel que la visite vaut tout de même le détour !

2015_06_219.jpg

Une toute belle saison estivale à chacun/e d’entre vous,

Silène

 

Publicités

Un commentaire sur “Une après-midi dans les roses

  1. Merci Silène! Ton reportage vient un peu me distraire pendant ma convalescence…Quelles jolies roses, je ne connaissais pas ce parc, merci de nous le faire découvrir!Veilchenblau est parfois difficile à photographier, le soleil le ternit et rend un peu fade sa couleur si particulière…Ta photo est superbe!Peux-tu nous parler aussi du parfum, ces rosiers sont magnifiques, mais sentent-ils bon? Ce que j’aime par dessus tout quand je découvre un jardin, c’est deviner-avant de le voir- la présence d’un rosier qui s’annonce parfois de bien loin…Et on pardonne bien volontiers à ces rosiers-là de n’être pas aussi fantastiques visuellement,tant leur parfum est présent…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.