le jardin d’Héléna

Retour en pays de Liège, pour la visite d’un jardin bien connu (mais que je n’avais jamais visité), 25 ares de charme et de romantisme, dans l’ancien parc d’un château. 

La propriétaire accueille chaque visiteur personnellement, et elle ne manque pas de recommander : « Surtout après la vasque, retournez vous, vous verrez comment je me représente le parc d’un château », nous offrant ainsi d’entrer dans son imaginaire….  Voici donc la vue proposée. Qu’en pensez-vous ? Superbe, n’est-ce pas ? 

DSC_0067.JPG

Cette perspective compte parmi les plus jolies du jardin (à mon goût en tout cas ^^)

Mais c’est  aussi une clé pour visiter ce jardin plein d’atouts ; ne pas oublier de se retourner, ou plus riche encore, le visiter une première fois dans le sens de visite proposé …et une seconde fois en sens inverse. ^^

DSC_0053.JPG

On débute la promenade par le jardin situé à l’avant de la maison; érables, arbustes, rosiers, hostas, persicaires, …et cette très belle clématite qui prolonge la floraison du rhodo sur lequel elle est adossée, et dont on devine aux fleurs fanées qu’ils sont exactement du même ton.

DSC_0058.JPG

DSC_0054.JPG

DSC_0065.JPG

DSC_0126.JPG

DSC_0117.JPG

Des sentiers serpentent dans tout le jardin. Les points de repos sont nombreux, permettant de se poser. Les perspectives sont sans cesse renouvelées au fil de la balade…

DSC_0072.JPG

Ici, à l’arrière de la maison, un espace dans une gamme charmante de roses et jaunes doux… reprise au cœur même de l’hémérocalle. J’adore. Sans compter que l’hôtel à insectes est très réussi lui aussi !DSC_0076.JPG

DSC_0079.JPG

Toujours à l’arrière de la maison, le jardin s’ouvre encore sur une belle terrasse, puis une pelouse qui distribue différents coins de repos, une pièce d’eau, une cabane, …

DSC_0082.JPG

DSC_0093.JPG

DSC_0097.JPG

Un soin tout particulier est apporté aux alliances de couleurs….

DSC_0099.JPG

DSC_0106.JPG

Le charme du jardin ne repose pas seulement sur son plan et ses perspectives.  Il comprend -notamment- quantité de magnifiques roses, des hémérocalles, des hydrangéas, des phlox…  aux nuances subtiles !

2017-07-09.jpg

Ci-dessus un Petit Sylvain (Limenitis camilla) sur une grande marguerite.

DSC_0091.JPG

DSC_0155.JPG

DSC_0145.JPG

DSC_0146.JPG

Coup de cœur pour les arches et pergolas qui permettent d’accueillir de belles grimpantes, et qui donnent cette touche si romantique à la balade…

DSC_0116.JPG

DSC_0081.JPG

DSC_0112.JPG

Mais bien sûr, mon plus grand coup de cœur est pour ce « jardin dans le jardin », à l’avant de  la maison, qui dégage tellement de charme…

DSC_0070.JPG

DSC_0068.JPG

DSC_0136.JPG

Et puis je veux aussi vous montrer ce très bel exemplaire d’un Acer palmatum « Dissectum Garnet ».

DSC_0141.JPG

« Il a 25 ans, nous dit Héléna. Et à l’automne il prend les couleurs de ce rosier, remontant, et  donc toujours en fleurs en cette saison ! » 

DSC_0135.JPG

DSC_0138.JPG

Coup de cœur aussi pour cet autre espace, sur le côté de la maison, entièrement consacré aux roses, aux phlox et aux… anémones du japon. On devine que fin de l’été, cet espace doit être un pur bonheur aussi !

DSC_0100.JPG

Je termine la visite de ce jardin sur une des perspectives offertes par un sentier, tant j’ai aimé celles-ci…

Pour plus d’infos (et même un reportage TV !) sur ce magnifique jardin, juste un clic ici, et vous saurez tout ! ^^

DSC_0156.JPG

Le Jardin d’Héléna est  aussi sur facebook,c’est juste ici (clic) !

+  Petit mot aux ami-e-s d’Héléna qui passent faire un tour par ici : bienvenue à chacun-e  !  Je vous souhaite une belle promenade dans mon blog. Surtout n’hésitez pas à visiter la rubrique « Jardins visités » ; ça devrait vous plaire !

Très beau dimanche à vous !

à bientôt 

Silène

 

Publicités

7 commentaires sur “le jardin d’Héléna

  1. Quelle belle découverte! Certaines photos nous plongent un peu dans l’atmosphère du film « la belle et la bête » de Jean Cocteau avec Jean Marais, Passé le portail, on se retrouve dans ce jardin (de château ^^) un rien mystérieux,à la végétation foisonnante d’où émergent vasques et statues au milieu des topiaires,des arches et…des roses !
    Un jardin plein d’inspiration…. et cette idée de changer le sens de la visite – un exercice pas si évident que ça, réussir une scène aussi cohérente dans un sens que dans l’autre!

    J'aime

  2. Perso :o))))))
    http://www.dahlie.net/dyn/index.php?lang=fr
    Voilà une vraie mine !Je suis en train de planter, lentement, mes dahlias cultivés en pots jusqu’à maintenant…Il faut vraiment que je trouve un moyen de les étiqueter sans que ça s’efface! la plupart sont donc non identifiés et pas encore fleuris, ça risque d’être surprenant comme associations! ça pourrait être une idée de post pour toi d’ailleurs, lancer un appel pour voir comment/avec quoi les copinautes marquent leurs plantes?Les marqueurs dits de « jardin » ne résistent pas aux UV et s’effacent!
    Par curiosité, j’ai regardé ceux que tu as trouvé à Beervelde, ils sont SUPERBES et si tu as des bébés l’année prochaine….Hihi,Je prends des photos des miens, je te propose un troc, si ça t’intéresse.. Je dois en avoir une vingtaine de différents, dont certains en trop grand nombre .Je vais bien les marquer( d’ici là, j’aurai trouvé!) et le surplus ira à la bourse l’année prochaine.Certains sont prolifiques (les tubercules grossissent et on peut les diviser facilement, plus que d’autres)
    .J’ai vu ce pépiniériste de dahlias en passant, mais je n’ai pas pris la peine de noter son nom (fin de la visite, plus de sous et arrivée à saturation ^^) ….tu me diras quoi quand on se verra…(Je cherche depuis que je l’ai vu au jardin Plume le dahlia Clovis, si lumineux!)
    .Il semble qu’on se dirige vers le WE du 27 mai 2018 pour notre excursion à Londres , à confirmer encore mais bloque déjà la date^^!
    A part ça, je plante lentement car ma main gauche me lâche et c’est confirmé, je serai opérée (prothèse du pouce) le 28 août.. +.3 semaines de plâtre, je lirai beaucoup:o)))
    Bises, Francine

    J'aime

  3. La rose mystère suite….regarde un peu la rose Tequila suprême « meikokan’ , je crois que c’est encore une piste pour celle qui ressemble tant à Marie curie et franchement, encore une sur ma Wish list! Je finirai par trouver:o)))
    je suis passée par le site de Mela rosa, j’ai vu qu’on pouvait voir leur catalogue en version numérique, j’ai suivi le lien et je suis arrivée sur issuu, où on peut consulter des revues et catalogues en ligne: des tas de catalogues à admirer (ah, celui de Stars and Roses, américain , dommage, quelle merveille!) Fait de beaux rêves:o)))

    J'aime

  4. rose mystère suite et pas fin à mon avis :o))) bon, ben Tequila Suprême, c’est le nom commercial de la rose Jean Cocteau ….aux USA! , ce qui me ramène de nouveau à cette rose. On a dû voir Marie Curie et Jean Cocteau ces jours-là, et la 2 ème est un rien plus froufroutante…

    J'aime

  5. Un tout grand merci à Silène pour son magnifique reportage ! Les photos sont superbes et les descriptions pleines de finesse transcrivent parfaitement l’atmosphère de mon jardin,
    Merci pour cette si délicate perception de l’âme de mon jardin !
    Cordiales salutations jardinières.
    Helena Wochen.
    Le jardin d’Helena – Membre des Jardins Ouverts de Belgique asbl
    Parc de la Gotte, 59, B 4550 Nandrin BELGIQUE +32 0497/323911 info@jardindhelena.be http://www.jardindhelena.be – facebook : Helena Wochen

    J'aime

  6. Grand merci à Lydie et Francine pour leurs aimables commentaires.
    Cordiales salutations jardinières.
    Helena.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.