à Familleureux

C’est dans un petit village tranquille du Hainaut, le jardin du château de et à Familleureux.

DSC_0594

Dès l’entrée, quelque chose nous dit qu’on va bien aimer ce jardin… ^^   Et en effet, c’est pour lui qu’on a choisi cette visite ; pour le jardin blanc.

DSC_0595

D’abord on traverse un petit parc à l’anglaise, où de vénérables spécimens ombragent avec grâce le début du site.

DSC_0702

DSC_0684

DSC_0699

DSC_0694

DSC_0688

DSC_0693

Le jardin blanc est surprenant. Souvent, les jardins blancs sont  de petits espaces, ou du moins des espaces clos, un peu comme à Sissinghurst (le « père » de tous les jardins blancs ^^), mais celui-ci  s’organise en de longues plate-bandes qui bordent un très grand espace à la française. L’ensemble dégage une belle énergie…

DSC_0616

Et les blancs ne sont pas froids, ils sont aussi crème, gris ou rosé …    J’adore.

DSC_0628

DSC_0636

Coup de cœur pour une pivoine (dont je n’ai pas le nom… si l’une/e de vous la connait….)

DSC_0624

DSC_0623

Et pourtant les noms sont très souvent indiqués, sur de jolis petits morceaux d’ardoise. Le propriétaire m’explique qu’il les a découpé lui-même ; il avait demandé à l’ardoisier de lui laisser son outil de découpe pour le w-e. Ceci dit, le jardin blanc tout entier a été  aménagé par les propriétaires. « Ici, c’était un pré à moutons »  indique le propriétaire.

DSC_0654

DSC_0634

DSC_0638

DSC_0639

Ce qui caractérise aussi cette visite, c’est l’accueil des propriétaires. Un accueil familial, heu… je veux dire pris en charge par toute la famille ^^  Ce dimanche-là, trois générations étaient « sur le pont » pour assurer un accueil personnalisé à chacun des visiteurs.  Autant j’aime les jardins que l’on peut visiter parfaitement seule, autant j’apprécie la rencontre de propriétaires passionnés, pour lesquels c’est un vrai plaisir de  faire découvrir leur jardin.

DSC_0671

DSC_0613

Ce w-e je serai en Angleterre….

à mon avis, j’aurai de jolies choses à vous montrer la semaine prochaine…^^

à très bientôt,

Silène

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires sur “à Familleureux

  1. Quelle merveille ce jardin…Quelle bonne idée ce jardin blanc en grand,ça permet de distiller des feuillages verts qui permettent des temps de respiration bienvenus ; trop de blancs, ça ne marche pas aussi bien je trouve Et vert et blanc,j’adore!
    La pivoine blanche ressemble à une Itoh; mais laquelle? Et tant qu »on est dans les devinettes, sais-tu quelle est la plante de la photo au-dessus des Amsonia bleues? Je sèche^^!

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, j’aime les défis…et il y a tant de pivoines! Je pense être sur une piste, ce ne serait pas une Itoh, mais bien une pivoine arbustive : Paeonia Suffruticosa ‘Feng Dan Bai’, si tu vas sur Wikipédia, trouve Pivoine d’Osti. Je pense que c’est très ressemblant, d’après ta photo. Qu’en penses-tu, toi qui l »as vue en pied ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s