Juin, au jardin « Les Airelles »

Ce jardin avait été un vrai coup de foudre pour moi, l’an dernier au mois d’août. Depuis, j’étais impatiente de le revoir, et cette fois en juin.

Voilà donc, LA vue que je voulais voir (et prendre en photo^^). Une merveille !

DSC_0095

DSC_0066

Ceci dit,  les roses sont partout ici, dans la roseraie bien sûr, et sur les arches, dès l’entrée du jardin. Celui-ci camoufle tout à fait l’entrée d’un petit sentier ^^ . C’est « Paul’s Himalayan Musk« , un des préférés de Christine.

DSC_0001

DSC_0020.JPG

DSC_0027

« Au fil du temps, je choisis davantage des rosiers à petites fleurs, en bouquet  » me confie Christine. Puis ajoute, « Mais j’aime aussi beaucoup les roses toutes simples« .

DSC_0082

Les rosiers lianes sont impressionnants !

DSC_0061

Et partout aussi des petites touches de déco, pleines de charme.

DSC_0072

DSC_0104

Ici, « Ghislaine de Féligonde », en train de s’installer doucement…

DSC_0109

C’est de nouveau le rosier-liane « Paul’s Himalayan Musk » qui couvre à lui seul quasi toutes les arches de ce passage-ci, créant une atmosphère intimiste …

DSC_0074

Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce jardin comporte nombre de merveilles, en plus des roses. Je vous propose donc une petite (toute petite) sélection des trésors que l’on croise ici

Bien sûr, et je veux commencer par la belle palette de Christine, que j’avais tant aimé en août : rose, mauve, pourpre, parme, blanc… On la retrouve, mais en d’autres plantes ; c’est à la fois le même, et un autre jardin !

DSC_0162.JPG

En plein soleil, comme aujourd’hui, mes photos ne permettent pas d’une mesurer toutes les finesses et les nuances, mais le travail sur les couleurs est remarquable.

DSC_0164.JPG

L’organisation de l’espace, les chambres de verdure, les perspectives, …  est aussi magnifique. Les espaces sont bien délimités mais en même temps, à plusieurs endroits, une ouverture , une taille en transparence, … donnent à voir une perspective.  De sorte que chaque chambre de verdure est « reliée » aux autres.

DSC_0272

DSC_0023.JPG

Focus sur quelles belles de saison …  Pour commencer, une toute grande nepeta…

DSC_0173

…ou celle-ci. Curieuse, non ?

DSC_0167.JPG

Le belle Cerinthe, une annuelle « Facile à réussir ! » indique Christine. Bon, décidément le soleil ne lui rend pas justice,  mais en vrai elle est su-per-be ! On dirait qu’elle a été créée pour ce jardin tant elle s’inscrit dans les mêmes nuances… ^^

DSC_0011

La petite Anémone Leveillei, si douce. (Elle me fait penser que je n’ai pas vu la mienne cette année…hmm… une petite recherche s’impose en rentrant ^^)

DSC_0184

Et puis, gros coup de foudre les deutzias, je les a-do-re ! Tous…

DSC_0050

 » Ce sont des plantations du début du jardin » explique Christine, « ils font partie des plantes qu’il faut absolument contenir ».

DSC_0243.JPG

Et ci-dessous le superbe « Tourbillon rouge » !

DSC_0277

Bien sûr, un post pour vous parler des Airelles ne suffit pas ! Demain, on poursuit la balade en compagnie de sa créatrice jardinière, Christine Merchaert Albert. Je vous montrerai un adorable petit sous-bois jaune, un hydrangea au feuillage magnifique, des petites déco, etc… Bref, que du beau !

Silène

Publicités

2 commentaires sur “Juin, au jardin « Les Airelles »

  1. C’est un jardin que j’ai visité il y a quelques années et j’en ai gardé un souvenir merveilleux ! Les roses, la palette de couleurs, l’agencement des formes et des volumes… j’ai adoré ! Et j’adore aussi la belle cérinthe qui ne se ressème pas ici snif ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s