Le jardin Vandecruys

Non loin d’Houthalen, à Zonhoven, j’ai eu la chance de visiter un formidable jardin de 36 ares, celui de la famille Vandecruys. Tout ici a été aménagé par les propriétaires !

DSC_0744

Le jardin est aménagé en cinq grands espaces, qui ont chacun leur propre atmosphère ; les abords de la maison, un jardin de massifs, un verger, un jardin d’ombre et un potager de charme.

DSC_0691.JPG

Les abords de la maison sont animés de massifs superbes, distribués autour de la terrasse et autour de la large pelouse qui donne une belle respiration à ce jardin.

DSC_0867

Mes photos de ce jardin ne sont pas très bonnes, j’en suis désolée…. je n’ai pas assez de connaissances techniques pour parer les effets du soleil au zénith !  Je vais donc me concentrer sur quelques merveilles découvertes au fil des massifs…

Comme cette remarquable clématite !  On dirait la Clematis  viticella « I Am a Lady J », mais je ne suis pas certaine, c’est à vérifier… Je l’adore. Elle a beaucoup de charme.

DSC_0709.JPG

Une vue de l’étang  et de l’entrée dans la prochaine chambre de verdure.

DSC_0718.JPG

DSC_0727.JPG

C’est un bel espace ensoleillé, structuré par des haies basses, abondamment fleuri. Il donne aussi accès au potager.

DSC_0743

DSC_0845.JPG

DSC_0732.JPG

Mais les pourtours à l’ombre de cet espace ne sont pas sans intérêt. Notez qu’ici rien n’est sans intérêt ! ^^

DSC_0846

DSC_0850

Focus sur une des stars de ce jardin ; les hémérocalles. Et pour entamer une petite série de photos, je choisis celle ci-dessous,  qui illustre à merveille la recherche des propriétaires pour intégrer les belles dans les massifs.  Dans ce cas-ci le choix a été celui de l’harmonie et elle est… parfaite !

DSC_0747.JPG

Elles sont de toute beauté, toutes plus remarquables les unes que les autres !

DSC_0855.JPG

Tantôt simples, aux tons frais, tantôt sombres, tantôt rares, à la mode américaine… elles sont partout dans le jardin, et c’est un régal !

DSC_0880.JPG

DSC_0832

DSC_0721

DSC_0715

Un troisième espace remarquable est le verger ! Quel dommage que mes photos ne soient pas de meilleure qualité !  Il se dégage une forme de sérénité de cet espace tout simple,  on n’a qu’une envie s’y asseoir un moment…

DSC_0750.JPG

DSC_0753.JPG

Il s’étend sur toute la largeur de la propriété. Un sentier confortable en fait tout le tour.

DSC_0756.JPG

Et on arrive dans le dernier espace, au fond du jardin.  Sous l’ombre douce d’un saule pleureur se déploie une collection de plantes d’ombre dont de superbes Hydrangea, Rodgersia, Hosta…

DSC_0821.JPG

DSC_0773.JPG

DSC_0776.JPG

En quittant cet espace, on retraverse le verger,  et on choisit de rejoindre la maison par l’autre côté de la propriété, c’est à dire par le superbe potager…

DSC_0784.JPG

DSC_0817.JPG

DSC_0794.JPG

DSC_0811

DSC_0837.JPG

DSC_0816

Et nous sommes de retour aux abords de la maison.

C’est l’occasion de vous faire un autre focus, sur un type de roses que l’on voit peu (dont je viens de découvrir l’existence cette année !), la rose de Perse ; Rosa persica.

DSC_0859.JPG

Celle-ci me fait penser à « For your Eyes only »  mais c’est juste une hypothèse à vérifier !

DSC_0862

Je vous montre l’arbuste, vigoureux, au port bien dressé. J’ai été séduite par ce rosier si particulier.

DSC_0866.JPG

 Bonus  ♥  Francine nous propose un lien vers le célèbre ( et splendide !) blog d’Isabelle Olikier, et en particulier vers un article de juin.  Un clic, ici !   Et un autre, vers une page du site de Louis Lens. Petit clic, juste ici !  Voilà qui est fait, Francine !  ^^

Un dernier coup d’œil sur les riches massifs qui encadrent la pelouse. Impossible à vous détailler tant ils sont foisonnants.

DSC_0867.JPG

DSC_0872.JPG

Le convivial espace de repos.

DSC_0707.JPG

Vous dire aussi combien les propriétaires sont charmants ; ils vous offrent  un rafraichissement, vendent quelques boutures de très belle taille pour deux fois rien…

DSC_0761.JPG

Bref, un jardin à retenir pour le visiter de nouveau, mais … par temps gris  ! ^^

DSC_0700

Je vous recommande deux sites pour plus d’infos et plus de photos de ce magnifique jardin : d’abord le site du jardin (clic !) , mais aussi le site Sfeertuinen.com (clic !)

DSC_0720.JPG

Juste un mot encore,  pour vous dire qu’à partir de cette semaine le rythme des visites de jardins va considérablement ralentir… même si je vous promets encore quelques toutes belles visites cet été !

D’ici là, n’hésitez pas à vous (re)-plonger dans les visites déjà présentées et surtout – surtout–  n’ hésitez jamais à m’aider à identifier les plantes !

Je sais bien que c’est une grande lacune de mon petit blog…..

à très bientôt,

Silène

Publicités

3 commentaires sur “Le jardin Vandecruys

  1. http://alittlebitofparadise.eklablog.com/recent/3
    un lien vers un post d’Isabelle Olikier, qui présente des roses fort controversées semble-t-il, le genre de roses que tu nous montres un peu plus haut. »For your eyes only » me semble plus mauve que rose… Ne sois pas trop dure avec ton petit blog, on ne peut pas connaître tous les noms (d’ailleurs est-ce toujours obligatoire pour apprécier une plante?). si j’aime identifier celles-ci, parfois,on peut juste s’enthousiasmer ou se contenter d’admirer une belle inconnue que tu déniches pour nous dans ces si beaux jardins. J’ai beaucoup apprécié les camaïeux de mauves de ce jardin et merci pour les liens!

    J'aime

  2. Au temps pour moi, la rose que j’avais cru reconnaître était « Eyes for you » aussi nommée  » Blue eyes », et il semble bien que tu avais raison^^! On en apprend tous les jours (et il y a une page du blog de Louis Lens qui nous parle fort bien de ces roses si particulières).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s