des taches blanches

Une envie irrépressible de descendre au jardin. Oh ben… non, pas pour y travailler, juste pour humer l’air, pour voir si mes bulbes plantés en automne montrent le bout de leur nez, et le cas échéant prendre quelques photos…

Gloups ! Arrêt sur le tronc de mon magnolia, un liliiflora « Nigra » que j’adoreJ’avais déjà repéré, les années précédentes,  des petites taches blanches sur le tronc. Mais là tout à coup, elles me semblent bien nombreuses et larges….

DSC_0231.JPG

Je cherche sur le net, mais je ne trouve rien qui réponde vraiment à mes questions.  Alors si vous avez des idées ou des propositions, je suis preneuse de toutes les analyses et pistes.

DSC_0229.JPG

Pour être un peu plus précise : les taches ne sont pas épaisses et  ni les feuilles ni la floraison ne sont affectées (du moins jusqu’ici)…

En cherchant des photos de l’an dernier,  je m’aperçois que les taches étaient déjà très étendues, mais toute accaparée que j’étais par les fleurs (ici les tulipes) je n’y ai probablement pas prêté attention.

IMG_8726.JPG

Par contre, mes petites recherches sur internet remettent en question une pratique que j’adore – bon que j’adorais, alors... – garnir le pied du magnolia, certaines années d’un tapis de tulipes, et d’autres années d »un  » fouillis » de tulipes et autres merveilles….

IMG_8753.JPG

Je lui trouve beaucoup de charme à ce fouillis, … mais je lis à différents endroits que le magnolia n’aime pas trop avoir ses racines encombrées…

Pensez-vous que cet encombrement pourrait-être la source des taches blanches sur le tronc du magnolia ?

 

Silène

 

3 commentaires sur “des taches blanches

  1. Malheureusement je ne connais pas la réponse à ta question, mais suivrai de près les commentaires car elle m’intéresse aussi. Juste pour te dire qu’effectivement ce fouillis a énormément de charme, qu’il serait dommage de s’en prive, d’autant que ce ne sont guère des plantounes à racines. Beau dimanche.

    J’aime

  2. Bon,, voilà ma modeste contribution.Les taches blanches pour moi sont des lichens qui se développent sur l’écorce, signe que ton arbre vieillit, sans le moindre danger, et qui seront sûrement moins visibles quand le temps sera plus sec .Certains vont jusqu’à laver et faire reluire leurs arbres  » à belles écorces » comme certains Prunus Serrula, Acers ou bouleaux…Mais c’est essentiellement esthétique et faut n’avoir que ça à faire. Pour ton fouillis, bien joli ma foi, je ne me ferai pas trop de souci , continue, les tulipes ne sont pas des envahisseuses féroces (plantounes à racines, merci Maryline, j’adore!)

    J’aime

Les commentaires sont fermés.