polémique

Décidément, elle apparait bien polémique la belle phytolaque…

De son nom latin « Phytolacca americana« , elle est parfois appelée « Raisin d’Amérique », mais aussi « Vigne de Judée », « Épinard de Cayenne » ou encore se serait appelée jadis « Grande Morelle des Indes »…. (m’apprend le site wikipédia ^^ ). De quoi retenir notre attention, n’est-ce pas ?

Au-delà de la poésie de ses appellations, la belle a beaucoup d’atouts…

DSC_0282.JPG

Un beau volume, beaucoup de prestance et une très jolie floraison. Après la floraison, des fruits se forment – déjà très jolis lorsqu’ils sont verts- mais qui deviennent superbes quand ils prennent leur belle teinte vineuse… (ci-dessous photos internet).

Hmmm (Gros soupir….)

2017-11-23.jpg(source photos internet)

J’étais déjà tout à fait conquise, quand j’ai lu à son propos, sur le web, des articles forts préoccupants. Notamment celui-ci…

– « Comment éradiquer le phytolaque ou « raisin d’Amérique » ? »  (sur le Figaro en ligne)

ou celui-ci…

–  » Comment se débarrasser du « raisin d’Amérique » ? «   (sur le site Futura-Sciences)

Et il y en a beaucoup, beaucoup d’autres.

 

Une fois qu’on la connait, on la remarque, bien entendu ! Et pour tout vous dire, cet été je l’ai croisée dans plusieurs jardins, parmi les plus beaux et même les plus connus. Parfois elle semble avoir été invitée, parfois elle semble … s’être invitée au milieu d’un massif !

DSC_0257.JPG

Vous la voyez  ?

2017-11-20.jpg

Ou ici…

DSC_0269.JPG

… ou encore ici…

DSC_0212.JPG

Alors que faire ? 

J’imagine que dans un jardin privé, avec une véritable surveillance, on peut contenir son développement… Oui, mais le problème semble ailleurs.  Les oiseaux raffolent de ces baies brillantes et en propagent les graines, par leurs fientes bien sûr, sur de larges territoires… Et là, plus aucune maîtrise possible ; la belle échappe très vite à tout contrôle !

On me souffle qu’on pourrait la cultiver mais en détruisant systématiquement les hampes florales avant la coloration des graines, si séduisante pour les oiseaux .        Qu’en dites-vous ?    Le débat est ouvert…

En avez-vous au jardin ?   En connaissez-vous dans les bois près de chez vous ?

 Silène

 

2 commentaires sur “polémique

  1. Moi, j’en ai au jardin. J’en ai acheté une plante chez Francis Peeters (Jardins et loisirs). Elle n’est pas si envahissante qu’on ne le dit et se détruit facilement. Sa propagation est vraiment très limitée chez moi. Aucun problème ! Et je n’en ai jamais vu chez mes voisins…
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

Laisser un commentaire